Comment lire les étiquettes des cosmétiques

Les étiquettes des produits cosmétiques sont parfois illisibles… on ne comprend pas toujours leur composition. Comment savoir si nos produits ne contiennent pas de substances néfastes pour notre santé ? Voici quelques astuces pour vous aider à lire et comprendre les étiquettes.

 

Comprendre les étiquettes

La liste des produits qui figurent sur l’étiquette est classée par ordre décroissant de leur importance pondérale, ce qui signifie que les premiers de la liste sont en plus grande quantité que les derniers. Ainsi, nous vous recommandons de faire attention aux quatre premiers ingrédients de la liste. Ceci vous permettra d’éviter certains produits nocifs.

Voici une liste de produits à éviter :

– Parabens (appelés aussi butylparaben, éthylparaben, methylparaben, zoate) : ils peuvent causer des allergies et accélérer le vieillissement de la peau.

– Phtalates : perturbateurs endocriniens, ils favorisent la stérilité chez l’homme et perturbent le développement hormonal chez la femme.

– Sels d’aluminium (ou chlorhydrate d’aluminium) : on les retrouve dans 90% des déodorants. Leur action est de boucher les pores pour éviter de transpirer mais cela empêche la peau de respirer, et donc les toxines d’être éliminées.

Sulfates (Sodium lauryl sulfate) : il s’agit d’un tensio-actif sulfaté possédant une puissante action détergente. On le retrouve principalement dans les shampooings. Il est reconnu comme irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires ; il peut aussi provoquer des rougeurs et des démangeaisons.

– Silicones (identifiables sous des appellations se terminant en –cone, -conol ou -xane) : les silicones sont souvent utilisés pour rendre les produits plus doux et plus faciles à étaler. Mais ils sont reconnus pour voir un effet occlusif, c’est-à-dire qu’ils vont étouffer la peau et le cuir chevelu. De plus, ils sont très polluants et non biodégradables.

– PEG : ce sont des dérivés de la pétrochimie qui sont extrêmement toxiques et cancérigènes. On les trouve sous des noms contenant le suffixe –eth, -oxynol ou commençant par hydroxyethyl- .

 

D’autre part, notez que tous les ingrédients indiqués en latin sont naturels : aqua (eau), rosa (rose), algae (algue). Il n’y a donc aucun risque pour ces produits.

 

 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer