C’est déjà l’heure de la rentrée … L’occasion de tirer un trait sur les mauvaises habitudes beauté et d’en prendre de nouvelles. Nous vous proposons 10 bonnes résolutions pour commencer la rentrée en beauté !
-1- Faire le vide
C’est l’occasion de faire du tri dans vos produits de soin. N’hésitez pas à jeter tous les produits périmés ou qui ont un aspect peu engageant (d’aspect non homogène, de couleur ou d’odeur suspecte). La crème solaire de la saison précédente doit également être jetée, en raison de la fragilité des filtres solaires qui la composent.
-2- Prendre le temps…
…de se démaquiller ! Le démaquillage doit être abordé comme un geste de soin, notamment pour lutter contre le vieillissement cutané précoce. Il nettoie la peau, fait disparaître les traces de maquillage, les impuretés liées à la pollution et facilite l’élimination des cellules mortes.
L’idéal est de procéder au nettoyage deux fois par jour: le matin pour préparer la peau au maquillage, et surtout le soir, et ce même si vous ne portez pas de maquillage; C’est la nuit que la peau travaille à sa réparation, à sa régénération et, pour cela, elle doit pouvoir respirer.
-3- Laver ses accessoires de maquillage
Les éponges et les pinceaux de maquillage attirent les bactéries et peut les redéposer sur le visage et ainsi obstruer les pores, entraîner de l’acné et créer des irritations.
Nettoyez vos pinceaux au moins une fois par semaine avec un shampooing doux pour bébé (ou un produit nettoyant spécial pinceaux). Lavez vos éponges après chaque utilisation, et jetez-les à la fin de chaque mois.
-4- Apprendre à positiver
C’est la rentrée. Il faut reprendre le rythme et retrouver son quotidien. Les vacances vous ont permis de chasser vos idées noires. Il ne faudrait pas vous laisser à nouveau submerger. Alors rappelez-vous, être positif, c’est un état d’esprit.
-5- S’hydrater des pieds à la tête
Chlore des piscines, exposition au soleil, vent, sable : autant d’agressions extérieures qui ont pu provoquer des problèmes de sécheresse cutanée. Profitez de la rentrée pour offrir un grand bain d’hydratation à votre corps. Après votre douche, et avant de vous habiller, appliquez un lait hydratant pour peaux sèches sur tout votre corps en insistant sur les parties les coudes, talons et genoux.
Vous pouvez également faire des soins de photomodulation, programme hydratation, reconnus pour favoriser l’hydratation et la souplesse de la peau.
Et n’oubliez pas aussi de boire au moins 1 litre d’eau par jour pour vous hydrater de l’intérieur !
-6- Rester zen
N’hésitez pas à faire plaisir à votre corps avec des petits moments zen tel qu’un bon bain chaud, un petit massage. Autant d’ccasions pour prendre du recul et relativiser.
-7- Appliquer un soin contour des yeux
Le contour de l’œil est la zone où s’impriment plus rapidement les signes de l’âge. Pour ralentir l’apparition des rides et ridules, il est conseillé d’utiliser un soin contour des yeux dès l’âge de 25 ans. Le bon geste pour faire pénétrer le produit consiste à faire de légers tapotements du coin interne au coin externe de l’oeil.
-8- Gommer
Le gommage sert à éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau, il affine le grain de peau, la rend plus lisse, stimule le renouvellement cellulaire et permet une meilleure efficacité du produit de soin appliqué ensuite. Une à deux fois par semaine, procédez au gommage du visage mais aussi du corps, avec des produits de soin adaptés.
-9- Mettre sa crème de nuit
Les besoins de la peau sont différents le jour et la nuit. La crème de jour va servir de base pour le maquillage et de bouclier contre les agressions extérieures tandis que la crème de nuit va aider votre peau à se régénérer et booster le renouvellement cellulaire.
Selon votre type de peau et votre âge, choisissez une crème adaptée : à partir de 40 ans, la peau est plus sensible et les rides plus marquées. Optez pour un soin de nuit contenant de l’acide hyaluronique pour faciliter l’activation de la synthèse du collagène.
-10- Mieux dormir
Le sommeil est le premier secret de beauté d’une peau éclatante au réveil. La nuit, le renouvellement des cellules est plus important. Le corps profite en effet de la tranquillité de la nuit, c’est-à-dire de l’absence d’agression, pour se réparer. C’est pourquoi il est capital de bien dormir et de ne pas se coucher trop tard. Les experts s’accordent à dire qu’un minimum de sept heures de sommeil est nécessaire.