Ils encombrent nos armoires, nos trousses de maquillage, notre sac à main : les cosmétiques. Mais savez-vous qu’ils ont une durée de vie limitée. Voici nos astuces pour faire le tri et conserver durablement vos cosmétiques.
Certains produits cosmétiques périssent plus vite que d’autres. Il est important de bien gérer votre petit stock afin d’éviter tout effet secondaire sur votre peau (allergies, réactions cutanées…). Les produits cosmétiques comportent des indications légales au dos de l’emballage, du type 6M, 12M. Il s’agit du nombre de mois pendant lesquels le produit peut être conservé après ouverture (6 mois, 12 mois). Comment s’y retrouver ? Vous pouvez tout à fait rajouter à la main sur le produit la date d’ouverture. Voici le point sur les meilleures méthodes pour conserver vos produits cosmétiques:
Les crèmes
On fait la distinction en fonction du packaging. En effet, la durée de péremption peut être influencée par l’emballage : une crème en pot a tendance à favoriser la prolifération des bactéries. D’où l’importance de se laver les mains avant de l’appliquer. Nous préconisons d’opter pour les flacons pompe airless, idéaux pour préserver les crèmes de toute oxydation ou pollution. Ils permettent également de maintenir la crème à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Les pinceaux de maquillage
Les poils des pinceaux peuvent attraper les bactéries et les redéposer sur votre visage, entraînant des réactions cutanées (allergies, boutons…). L’idéal est donc de laver ses pinceaux tous les jours. Si ce n’est pas possible, procédez au lavage une fois par semaine. Nous vous recommandons d’utiliser un produit nettoyant pour pinceaux (disponible à tous les prix dans de nombreuses marques). Vous pouvez également les nettoyer à l’eau chaude et savon (ou shampooing).
Eponges de maquillage
Les éponges, encore davantage que les pinceaux sont de vrais nids à bactéries. Aussi, nous vous recommandons de les laver à l’eau tiède et au savon, après chaque utilisation.
Les crèmes solaires
En général, les crèmes solaires se conservent 12 mois. Mais, lorsqu’on les transporte avec nous sur la plage ou en ballade, elles s’altèrent à cause de l’exposition à la chaleur ou au soleil. Il est donc recommandé de les jeter après l’été.
Où conserver ses produits ?
On conseille généralement de conserver ses produits de beauté dans un endroit frais et sec. Or la salle de bains est la pièce la plus humide de la maison. Un vrai casse-tête ! Vous pouvez donc ranger vos cosmétiques dans votre chambre, ou carrément dans le frigo !
Pensez au frigo
Vous pouvez conserver au frigo certains produits cosmétiques que vous utilisez peu comme les vernis à ongles, les masques et les gommages.