Psycho: adopter le stress positif

Le stress : on le craint, on le subit…. Et si on faisait du stress un ami qui vous veut du bien…. Mise au point sur ce mal du siècle.

Lightstyle stress

« Le stress c’est la vie et comme il fait partie de la vie, nous devons apprendre à l’apprivoiser ». 

Hans Selye, endocrinologue canadien qui a étudié les réactions de l’organisme face aux diverses agressions, et aussi père du concept du stress, nous apporte une vision plus naturelle du stress.

Qu’est-ce que le stress ? 

C’est l’ensemble des réponses de l’organisme qui est soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Pour retrouver un équilibre satisfaisant, il faut mobiliser une certaine quantité d’énergie qu’il est nécessaire de libérer. Nous sommes face à un phénomène nécessaire et naturellement positif, donc il faut l’accepter et ne plus tenter de le chasser de son existence. Agir plutôt que subir.

Il y a pléthores d’articles sur la thématique du stress, avec cette vision dichotomique: soit c’est positif, soit c’est négatif, avec des propositions plus ou moins efficace pour le gérer. Des études ont montré qu’un stress prolongé déclenchait un processus en chaîne qui aboutit par une fatigue physique, psychique, mentale et comportementale. Nous pouvons retrouver ce processus en chaîne aussi dans le stress positif. Comment est-ce possible qu’un stress positif puisse être néfaste ? C’est une question de gestion des émotions liées à la situation.

Le stress positif déclenche une incitation dynamique et une conclusion heureuse, mais parfois la conclusion peut ne pas être heureuse. Prenons l’exemple d’une étudiante qui a travaillé dur sur un thème qu’elle a choisi, et est très enthousiaste pour son oral qui est la concrétisation de son projet. Jusque-là, elle était guidée par le bon stress qui lui donnait des ailes, mais au dernier moment se laisse envahir par cette petite voix qui lui dit qu’elle n’y arrivera pas. Si elle ne trouve pas le moyen de se vider l’esprit, les émotions qui vont se déclencher, la peur de parler en public, la phobie sociale « Ils vont me trouver ridicule » « Personne ne va m’écouter » vont prendre de l’intensité. Elle basculera alors dans un stress négatif. La gestion du stress passe par le mental, la raison et la concentration.

Penser vivre sans stress est utopique.

Nous vivons quotidiennement des situations stressantes mais que nous arrivons à gérer. Ce qui est primordiale, c’est l’interprétation que nous faisons de ce stress qui contribuera à faire balancer le ressenti d’un côté ou de l’autre.

Oui, mais que faire lorsqu’il est difficile de retrouver cet équilibre ? L’état de stress provient du sentiment d’être débordé(e) ou de ne pas avoir de contrôle sur la situation. Cela se traduit par une difficulté d’adaptation. Et cela survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception que nous avons des contraintes que l’environnement nous impose et nos propres moyens pour y faire face. Ce qui amène à la question sommes-nous capable de nous faire confiance pour y arriver ?

Adopter la bonne atitude peut convertir un stress négatif en positif.

Le stress est clairement lié à la confiance en soi. Cette dernière passe immanquablement par l’amour et l’estime de soi. Sans être prétentieux ou narcissique, il faut apprendre à se valoriser et ressortir ses points forts et travailler sur ses points faibles. Il est aussi important d’accepter d’avoir peur ou de l’anxiété face à des situations nouvelles et anxiogène, se sont des émotions qui font partie du processus du stress. Ces émotions vont mettre le corps et l’attention en éveille pour que consciemment on apporte la solution à la situation tant est que cela soit possible.

Il existe de nombreuses techniques pour gérer son stress, mais avant tout il faut faire un travail sur ce qui vous rend fragile face à une situation stressante, et pour cela il faut prendre le temps et oser se regarder réellement.

Auteur: Drita SELIMI  – Psychologue MSc & Coordinatrice d’événements @ISSNOE_Diffusion

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer